Handiwork

Peindre un mur ? Nos conseils pour une rénovation réussie

Repeindre une pièce-peindre-un-mur in Marseille
Vous souhaitez peindre un mur et donner ou redonner un aspect neuf à votre salon, votre salle à manger ou votre chambre ? Peindre un mur, réaliser ou refaire les peintures est le meilleur moyen d’apporter une touche de nouveauté à votre pièce.

Peindre un mur : Les meilleurs conseils



Voici quelques conseils pour repeindre une pièce dans les meilleures conditions, avec un résultat optimal.

Plusieurs étapes sont à suivre lorsque l’on souhaite refaire la peinture de son chez-soi : la préparation de la pièce et des surfaces à peindre, puis l’application d’une première couche, et enfin l’application d’une couche de finition.

Comment peindre un mur dans de bonnes conditions ?



• Les travaux de peintures doivent être effectués dans une pièce à la bonne température, idéalement entre 18°C et 20°C. Une température trop élevée fera sécher la peinture en surface, mais pas en profondeur.

• Pensez aussi à protéger votre pièce des courants d’air, pour garantir un séchage homogène.

• Avant de commencer vos travaux de peinture, assurez-vous d’avoir bien évalué les surfaces à peindre, et d’avoir suffisamment de peinture pour réaliser l’ensemble des travaux. Si la peinture venait à manquer, vous seriez obligé d’interrompre votre travail et cela provoquera des marques de reprises sur vos murs.


Préparez votre pièce avant de peindre les murs et plafond



Pour travailler dans de bonnes conditions, videz la pièce de tous ses meubles. Retirez les radiateurs, ou protégez-les avec des bâches. Coupez l’électricité, puis retirez les plaques de finitions des prises et des interrupteurs.

Vous pouvez ensuite commencer la préparation de vos surfaces à peindre. Avant toute chose, vérifiez que le mur est propre, sec et uniforme. L’ordre de préparation d’un mur est le suivant : Nettoyer, reboucher, lisser, puis sécher. Nettoyez les traces de salissures avec une éponges, et retirez les éventuels clous et visses.

Rebouchez ensuite les petits trous avec de l’enduit lorsque cela est nécessaire. L’utilisation de papier abrasif vous permettra de corriger rapidement les irrégularités de votre support, pour un mur parfaitement lisse. Laisser sécher avant de poursuivre vos travaux de peinture.

Il est maintenant temps de protégez la pièce à peindre. Posez une bâche de protection au sol et fixez-là à l’aide d’adhésif de masquage, quel que soit l’endroit que vous souhaitez repeindre. C’est une étape préliminaire qui doit être exécutée minutieusement pour ne pas risquer d’abîmer votre revêtement de sol.

L’adhésif doit être parfaitement collé, de sorte qu’il recouvre les extrémités de la bâche, sans laisser d’espace avec les plinthes. Au niveau des portes, pensez à faire dépasser votre bâche de quelques dizaines de centimètres en dehors de la pièce, pour une protection parfaite.

Utilisez ensuite de l’adhésif de masquage pour protéger les plinthes, les prises électrique, les interrupteurs, ainsi que les cadres des fenêtres, et retirez les stores et les rideaux.

Peindre un mur ou une pièce par ou commencer ?



- Si vous souhaitez repeindre entièrement une pièce, commencez par le plafond. Cela vous évitera de salir les murs fraîchement repeints en cas de projection.

- Si vous ne souhaitez repeindre que votre plafond, protégez le haut des murs avec des bâches.

- Si vous ne souhaitez repeindre que vos murs, pensez à poser de l’adhésif sur les angles, au niveau du plafond.

Le petit + pour bien réaliser l’application de votre peinture sur les murs de votre maison. Malgré la préparation de votre mur, il est rare que la surface soit parfaitement homogène. Certains endroits absorbent mieux la peinture que d’autres. Pour vous faciliter la tâche et obtenir un résultat parfait, il est utile d’appliquer une couche de fond. Elle vous garantira une absorption uniforme de la peinture sur l’ensemble du support.

Commencez la peinture de vos murs



Votre pièce et vos supports sont maintenant préparés, et vous êtes prêts à commencer vos travaux de peinture proprement dits.

Commencez par préparer votre peinture : fluidifiez-là à l’aide d’un mélangeur pour éviter les grumeaux, puis versez-la dans un bac à peinture. Placez ensuite la grille qui vous permettra d’essorer vos pinceaux, rouleaux et brosses.

Dégagez les angles pour peindre vos murs correctement



La première étape de peinture consiste à rechampir. A l’aide d’une brosse à rechampir, appliquez de la peinture sur environ 7cm à 10cm de large, partout où l’utilisation du rouleau n’est pas idéale : les angles, le bord des plinthes, les cadres de portes et de fenêtres, les prises et interrupteurs, etc. Vous pouvez effacer les traces de pinceaux en utilisant un mini-rouleau pour étaler la peinture.

Appliquez la première couche sur les murs et plafond



A l’aide d’un rouleau, appliquer une première couche de peinture, en délimitant chaque mur par des zones d’environ un mètre carré. Cela vous permettra de bien suivre votre avancée, surtout si vous souhaitez seulement rafraîchir la peinture et avez choisi une couleur identique à la précédente.

Commencez toujours par le haut du mur, puis descendez progressivement par zone, avant de continuer à peindre en vous déplaçant sur le côté.

Manier un rouleau n’est pas difficile, à condition d’avoir la bonne méthode : trempez le rouleau dans le bac, sur une moitié seulement et sur toute sa longueur, pour l’imprégner de peinture.

Faites-le ensuite rouler sur la grille d’essorage en prenant soin de vérifier que la peinture est répartie de manière homogène.

Pour appliquer la peinture, commencez par un passage vertical, puis effectuez plusieurs passes horizontales avant de terminer par une dernière passe verticale. Cela vous permettra d’effacer toute trace de rouleau et vous obtiendrez un résultat parfait.

Une fois l’ensemble des surfaces repeintes, laissez sécher la peinture en fonction du temps indiqué par le fabricant.

Appliquez la deuxième couche sur les murs et plafond



La première couche étant sèche, appliquez la couche de finition, cette fois-ci en une passe verticale, et toujours en commençant du haut vers le bas.

Vous pouvez ensuite retirez les adhésifs de masquage et les bâches de protections. Attendez que la deuxième couche soit sèche, puis reposez les plaques de finitions sur les prises, refixez vos radiateurs et réinstallez votre stores et rideaux.

Vous pouvez admirez le résultat : votre pièce vient de retrouver tout son éclat et sa luminosité.

Comment bien peindre un mur, le conseil en plus



Même si certaines peintures se veulent être « monocouche », il est toujours recommandé d’appliquer deux couches de peinture, pour un résultat durable et esthétique.

Choisissez les bons outils ! Vous l’avez compris, pour refaire la peinture d’une pièce, un simple pinceau ne suffit pas. Il vous faudra un peu plus de matériels pour réaliser un travail de qualité :

- Pour les angles : une brosse à rechampir, un pinceau plat et éventuellement un petit rouleau.
- Un rouleau, un bac à peinture et une grille d’essorage
- Du ruban de masquage et des bâches de protection

Enfin, pour votre sécurité et pour de bonnes conditions de travail, équipez-vous d’un escabeau, voire d’un petit échafaudage roulant. L’utilisation d’une chaise ou d’un tabouret pour peindre en hauteur n’est pas recommandée.

Le petit + Gardez toujours à portée de mains un chiffon et du solvant (ou de l’eau selon le type de peinture utilisé). Vous pourrez ainsi enlever rapidement les projections de peinture.

Vous savez maintenant comment peindre un mur et mener à bien vos travaux de peinture. Rien de tout cela n’est difficile, mais chaque détail compte, et cela demande du temps.

Si toucher un pinceau vous fait peur, ou que vous n’avez simplement pas le temps de vous en occupez, nos jobbers seront ravis de vous aider. En quelques clics, postez un besoin en décrivant votre demande, et recevez rapidement des offres pour tous vos travaux de peinture, quelque soit l’ampleur du travail.

Nos jobbers sont évalués en continu pour vous assurer un travail de qualité, garantie satisfait ou refait. Professionnel ou passionné, à vous de choisir ! Sur Needhelp.com, tous les types de profils vous sont proposés, pour des offres sur-mesure.

Besoin d’un coup de mains pour peindre un mur ? Faites confiance à Needhelp. in Marseille neighborhoods of Cinq Avenues, La Joliette and the Panier

N'ayez plus peur de ne pas y arriver, les jobbers NeedHelp s'occupent de tout!

Bénéficiez, dans certaines conditions, d'une réduction fiscale de 50% sur certains services à la personne. Consultez la liste et les conditions d'éligibilité à cet avantage fiscal sur le site des CESU.

Besoin d'un peintre rapidement ? Pensez au service Express qui vous permet de réserver un peintre dans votre périmètre d'habitation en quelques clics!
Handiwork Postez votre besoin
et réservez votre jobber pour votre demande «Repeindre une pièce-peindre-un-mur»

JE POSTE

Identité vérifiée
Auto-entrepreneur
Jobbers évalués à la fin de la prestation

En toute sécurité
particulier fiable
Paiement en ligne 100% sécurisé
Vous ne réglez qu'une fois le job effectué !

Autres jobs