Conseils pour une rénovation de peinture réussie

Vous souhaitez peindre un mur et donner ou redonner un aspect neuf à votre salon, votre salle à manger ou votre chambre ? Peindre un mur, réaliser ou refaire les peintures est le meilleur moyen d’apporter une touche de nouveauté à votre pièce.

Découvrez tous les conseils afin d'être informé sur le sujet avant de réserver un prestataire peintre pour vos travaux de peinture à domicile.

Comment peindre un mur dans de bonnes conditions ?

Plusieurs étapes sont à suivre lorsque l’on souhaite refaire la peinture de son chez-soi : la préparation de la pièce et des surfaces à peindre, puis l’application d’une première couche, et enfin l’application d’une couche de finition.

Les travaux de peintures doivent être effectués dans une pièce à la bonne température, idéalement entre 18°C et 20°C. Une température trop élevée fera sécher la peinture en surface, mais pas en profondeur. Pensez aussi à protéger votre pièce des courants d’air, pour garantir un séchage homogène.

Avant de commencer vos travaux de peinture, assurez-vous d’avoir bien évalué les surfaces à peindre, et d’avoir suffisamment de peinture pour réaliser l’ensemble des travaux. Si la peinture venait à manquer, vous seriez obligé d’interrompre votre travail et cela provoquera des marques de reprises sur vos murs. La peinture, vous pouvez décider de l'acheter par vous-même ou passer par le prestataire pour s'en procurer à votre place.

Les rénovations réalisées par les prestataires NeedHelp

9 000
demandes enregistrées pour un projet en peinture
500
Le prix moyen d'une prestation

Trouver un prestataire disponible

NeedHelp est une marketplace de services qui rassemble des prestataires qualifiés pour la réalisation de votre rénovation en peinture. Trouver un prestataire NeedHelp : sur notre plateforme, c’est simple et rapide.

1. Publiez une demande en détaillant votre annonce. (ajoutez des photos)
2. Recevez des offres dans les 24h de personnes autour de chez vous
3. Discutez dans la zone de commentaires avec le prestataire choisi
4. Evaluez et réglez la prestation une fois la mission terminée

Peindre une pièce, par où commencer ?

Si vous souhaitez repeindre entièrement une pièce, commencez par le plafond. Cela vous évitera de salir les murs fraîchement repeints en cas de projection. Si vous ne souhaitez repeindre que votre plafond, protégez le haut des murs avec des bâches. Si c'est pour repeindre que vos murs, pensez à poser de l’adhésif sur les angles, au niveau du plafond.

NB : Certains endroits absorbent mieux la peinture que d’autres. Pour vous faciliter la tâche et obtenir un résultat parfait, il est utile d’appliquer une couche de fond. Elle vous garantira une absorption uniforme de la peinture sur l’ensemble du support.

Commencez la peinture de vos murs

L'artisan peintre commencera par préparer votre peinture : il la fluidifiera à l’aide d’un mélangeur pour éviter les grumeaux, puis la versera dans un bac à peinture. Il placera une grille qui lui permettra d’essorer les pinceaux, rouleaux et brosses.

Dégagez les anges. A l’aide d’une brosse à rechampir, appliquez de la peinture sur environ 7cm à 10cm de large, partout où l’utilisation du rouleau n’est pas idéale : les angles, le bord des plinthes, les cadres de portes et de fenêtres, les prises et interrupteurs, etc. Vous pouvez effacer les traces de pinceaux en utilisant un mini-rouleau pour étaler la peinture.

Appliquer la première couche

A l’aide d’un rouleau, le peintre applique une première couche de peinture, en délimitant chaque mur par des zones d’environ un mètre carré. Il commence toujours par le haut du mur, puis il descend progressivement par zone, avant de continuer à peindre en se déplaçant sur le côté.

Pour appliquer la peinture, il passe d'abord en vertical, puis il effectue plusieurs passes horizontales avant de terminer par une dernière passe verticale. Cela vous permettra d’effacer toute trace de rouleau et permet d'obtienir un résultat parfait.

La première couche une fois sèche, appliquez la couche de finition, cette fois-ci en une passe verticale, et toujours en commençant du haut vers le bas.

Travaux de peinture : ce qu'il faut savoir

Même si certaines peintures se veulent être « monocouche », il est toujours recommandé d’appliquer deux couches de peinture, pour un résultat durable et esthétique.

Choisissez les bons outils ! Pour refaire la peinture d’une pièce, un simple pinceau ne suffit pas. Il vous faudra un peu plus de matériels pour réaliser un travail de qualité :

  • Pour les angles : une brosse à rechampir, un pinceau plat et éventuellement un petit rouleau.
  • Un rouleau, un bac à peinture et une grille d’essorage
  • Du ruban de masquage et des bâches de protection

Comment fonctionne NeedHelp ?

100% confiance
Profils vérifiés et évalués
Économies assurées
Comparez les offres des prestataires
“Satisfait ou Refait”
La garantie 100% Satisfaction
Assurance incluse
Protections assurées par AXA

NeedHelp vérifie par des “badges de confiance” la fiabilité des prestataires. Soyez rassurés. Par ailleurs, les prestataires sont évalués par les clients lors de leurs précédentes missions. La plateforme garantit les paiements, vous êtes couverts en cas de dommages corporels et matériels grâce à notre assurance partenaire AXA.

Concrètement, Needhelp prend en charge l’intervention d’un deuxième prestataire et/ou le rachat du matériel endommagé afin de reprendre les malfaçons ou terminer ce qui n’a pas été effectué : avec la garantie Satisfait ou Refait.

Bénéficiez dans certaines conditions, d’une réduction fiscale de 50% sur certains de services rendus sur NeedHelp. Consultez la liste et les conditions d’éligibilité à cet avantage fiscal sur le site des CESU.

Pourquoi choisir NeedHelp ?

Sur NeedHelp, il y a 850 000 membres inscrits, partout en France, prêts à vous venir en aide, afin de porter secours à vos travaux de peinture : selon votre demande, vous trouverez toujours un prestataire prêt à vous donner un coup de main. Quel que soit l’endroit où vous habitez, en France, en île de France ou ailleurs, grâce au système de géolocalisation, il y a forcément un de nos prestataires experts à proximité près de chez vous.

Après avoir mis votre annonce en ligne, parmi les offres qui vous seront faites, choisissez celle qui vous convient le mieux. Discutez avec le prestataire choisi et déterminez ensemble le rendez-vous de son intervention.

Aucune mauvaise surprise avec NeedHelp ! Vos murs seront repeints, avec NeedHelp c’est toujours une réussite.

La solution pour tous vos projets
lets-share
blog-logofacebook-logoinstagram-logolinkedin-logo
© NeedHelp 2022