Projet d’installation d'une véranda : une pièce en
plus dans la maison

La véranda est pour votre maison considérée comme une pièce en plus. Généralement, tournée vers votre jardin, la véranda vous apporte la lumière, un confort pour vous et toute votre famille.

Chaque année, 80 000 vérandas sont installées partout en France.

Avant de vous lancer dans un projet de pose de véranda : bien que vous ne soyez pas des experts, vous devez connaître certaines informations avant de vous lancer, ne serait-ce que pour orienter votre choix et trouver le bon installateur de votre future véranda.

La véranda : pour quelle utilisation ?

Savez-vous quelle est l’exposition de votre future véranda ?

Son orientation dépend de son usage : voulez-vous en faire un nouveau salon, une salle à manger ? Elle peut devenir un sas d’entrée, une cuisine ou une salle de bain, même si cela arrive rarement.

Dans le cas d’une entrée, cela crée un espace tampon qui limite l’air chaud d’été, empêche le froid de l’hiver d’entrer dans la maison. Pour l’aménagement d’une cuisine, privilégiez plutôt des meubles bas et de nombreuses baies vitrées en hauteur.

Pour une salle de bain, dans la véranda, il faut naturellement qu'elle soit conçue à l’abri des regards. L’isolation et le chauffage doivent être efficaces et une aération pour la ventilation est indispensable.

Est-il nécessaire d’avoir un permis de construire pour installer une véranda ?

Tout dépend de sa surface. Le permis de construire n’est pas nécessaire si la surface est inférieure à 20m² : une simple déclaration à la mairie de votre commune suffit. Dans une zone urbaine, il vous faudra effectuer une demande de permis de construire si la surface dépasse les 40m². Inférieure à 20m², vous êtes exonérés d’impôts.

Si toutefois, votre véranda dépasse les 20m², il vous suffira de d’effectuer une demande d’autorisation auprès du service d’urbanisme.

Quel prix pour l'installation de votre véranda ?

150
Moins de 5m²
190
5-9 m²
250
> 10m²

Trouvez un prestataire pour la pose d’une véranda

Needhelp est une marketplace de services qui rassemble des prestataires qualifiés pour la pose de votre véranda et autres travaux.
Sur notre plateforme, c'est simple et rapide.

1. Publiez une demande en détaillant votre annonce (ajoutez des photos)
2. Recevez des offres dans les 24/48h de profils intéressés, autour de chez vous
3. Discutez dans la zone de commentaires avec le prestataire choisi
4. Evaluez et réglez la prestation une fois la mission terminée

Quels matériaux choisir
pour la véranda ?

Les vérandas d’aujourd’hui sont en acier, en aluminium ou en bois.

La majorité des vérandas sont en aluminium, un matériau qui a de la finesse dans les profilés et de nombreuses possibilités dans le choix des teintes. En acier, les vérandas sont plus résistantes mais peuvent craindre l’humidité. Il existe des vérandas en bois, beaucoup moins répandues parce que le bois doit être traité régulièrement, ce qui peut démotiver la décision de choisir le bois pour la véranda.

Pour la toiture, vous avez deux possibilités. Voulez-vous plus de luminosité ou une meilleure isolation ? Les toitures vitrées vous donnent un maximum de luminosité, en période de forte chaleur, il fait relativement chaud sous la véranda. Les toitures semi opaques ou totalement opaques promettent une meilleure isolation.

Profitez de votre véranda l’été ou toute l’année, vérifiez l’isolation des sols et celle de la toiture. La toiture, nécessaire pour le style et le confort, est un élément indispensable pour l’isolation. Pour le confort thermique de la véranda, vous pouvez choisir le double vitrage ou une véranda qui soit à isolation thermique renforcée simplement qui bénéficie d’une lame d’argon, d’un voile métallique qui retient la chaleur à l’intérieur.

Une véranda bioclimatique est une pièce de vie où la température est bonne toute l’année, en hiver malgré le froid, la pièce reste saine et sans humidité. Aussi, vous pouvez glisser un isolant représenté par une plaque de mousse isolante entre la chape de béton et la feuille hydrofuge.

Comment faire une dalle pour monter une véranda ?

La véranda se pose sur une dalle béton. La dalle isole la véranda car une grande partie du froid à l’intérieur de votre pièce passe d’abord par le sol. Il stocke l’humidité et le froid de l’extérieur.

Une fois les fondations creusées, une dalle isolée doit être faite, elle sera composée d'un polyane au sol afin d'empêcher les remontées humides du terrain, d'un isolant type polystyrène de 5cm environ et de treillis soudés pour l'armature le tout faisant une épaisseur de dalle d'environ 20 cm.

Comment fonctionne NeedHelp ?

100% confiance
Profils vérifiés et évalués
Économies assurées
Comparez les offres des prestataires
“Satisfait ou Refait”
La garantie 100% Satisfaction
Assurance incluse
Protections assurées par AXA

NeedHelp vérifie par des “badges de confiance” la fiabilité des prestataires. Soyez rassurés. Par ailleurs, les prestataires sont évalués par les clients lors de leurs précédentes missions. S’il arrive que vous soyez déçus d’un prestataire parce que la réalisation ne s’est pas passée comme prévu, ou si vous changez d'avis un remboursement peut être envisagé. La plateforme garantit les paiements, propose une assurance RC AXA en cas de dommages corporels et matériels et une Garantie “Satisfait ou Refait” en cas de mauvaise exécution d’une prestation.

Bénéficiez dans certaines conditions, d’une réduction fiscale de 50% sur certains services rendus sur NeedHelp. Consultez la liste et les conditions d’éligibilité à cet avantage fiscal sur le site des CESU.

Sur NeedHelp il y a 850 000 membres inscrits, partout en France, prêts à venir vous secourir afin de réaliser la pose de votre véranda : selon votre demande, vous trouverez toujours un prestataire prêt à vous donner un coup de main. Quel que soit l’endroit où vous habitez, en France, grâce au système de géolocalisation, il y a forcément un de nos prestataires experts à proximité de chez vous. Après avoir mis votre annonce en ligne, parmi les offres qui vous seront faites, choisissez celle qui vous convient le mieux. Discutez avec le prestataire choisi et déterminez ensemble le rendez-vous de son intervention. Aucune mauvaise surprise avec NeedHelp ! Faites installer votre véranda, avec NeedHelp, en toute confiance, c’est toujours une réussite.

La solution pour tous vos projets
lets-share
blog-logofacebook-logoinstagram-logolinkedin-logo
© NeedHelp 2022