Description
Bonjour
Je lance une bouteille à la mer car j'aurais besoin d'être secondé pour un changement de domicile.
Toutes les affaires ont été rassemblées, mises en cartons, rangées, stockées. C'est prêt pour l'embarquement. Précision: il y a là des cartons qui pèsent un peu lourd sur la balance (au ressenti, disons 20 ou 30 kg). Mis à part ces quatre/cinq meules de foin, le reste est tout à fait transportable pour la prochaine personne qui va passer la porte du café.
Le matériel à déménager est le suivant:
- 2 malles (chaussures)
- 2 guitares (acoustiques)
- 1 table de chevet (Ikea = non-démontable)
- 20 cartons (d'un peu de tout - vétements, livres, djembé, petit électroménager, clefs usb, articles d'entretien de maison, jumelles de longue-vue et albums photos).
Le matériel servant pour le déménagement est le suivant:
- un diable (pour déplacer les cartons lourds)
- des couvertures de protection (pour la table de chevet)
- l'ascenseur dans l'appartement de départ
- mes bras, et ceux d'une ou deux personnes pouvant aider
Il me faudrait pour l'opération un fourgon avec une capacité de 8-9 m cubes dans le coffre. Je prévois d'en louer un auprès de l'agence ADA location de Paris 5, pour une durée d'une demi-journée, c'est-à-dire de 12h à 18h (à moins, chose improbable, qu'une personne ait déjà l'équivalent dispo et prêt à l'usage). Etant sans permis de conduire, il me faudrait l'aide d'une personne ayant au moins 21 ans, le permis B depuis plus d' 1 an et aussi habituée à conduire un véhicule avec passage de vitesses en manuel.
Le lieu de départ est situé dans le 6ème arrondissement, rue Bonaparte. La rue Bonaparte est une rue à sens unique. Elle part des jardins Luxo et va jusqu'à la Seine, en passant par l'église Saint-Germain-des-Près. Le numéro 27 est situé au côté droit.
Les affaires à déménager sont dans un appartement au 2ème étage. On y accède en empruntant l'escalier hélicoïdal, ou bien par l'ascenseur, montant et descendant au centre du colimaçon. La cabine d'ascenseur a une capacité de deux personnes. On s'en servira pour faire descendre les quatre ou cinq éléphanteaux sus mentionnés, et une bonne partie des cartons restant.
Où parquer le fourgon ? Sur le côté gauche de la rue Bonaparte, à un emplacement autorisant l'arrêt des véhicules. Le déplacement des affaires se fait alors en deux temps:
1) D'abord, on descend tout de l'appartement, jusqu'à la voie d'entrée de l'immeuble. Des trois étapes du départ, celle-ci est la plus longue.
2) Une fois que l'étape précédente est terminée, on observe le travail accompli.
3) Etape numéro 3, chargement du véhicule. Là, il faudrait que vous soyez prévenus. La rue Bonaparte, ce n'est pas un sentier courant dans la fôret. Il y a beaucoup d'autos, et elles filent sur les chapeaux de roue. Il n'y a quasi aucun risque pour la personne, mais c'est bruyant et il vaut mieux y être préparé.
4) Assis dans l'auto, on lève les voiles et on part à destination de Villacoublay.
5) Après l'effort, le réconfort. Une fois que nous sommes arrivés à destination, on peut croquer un Mars et boire une Vittel.
Remarque sur un éventuel plan B:
Une autre possibilité serait de parquer l'auto dans un emplacement qui semble prévu pour le parquage: la voie d'entrée de l'immeuble. Cela nous ferait déboucher de la cage d'escalier/seuil de l'ascenceur, pile sur l'auto. Le verdict sur la question viendra d'en haut: je ne sais pas si la gardienne des lieux me permettra de débloquer la double porte massive et rouge-bordeau, séparant, de la sonore rue Bonaparte, la paisible voie d'entrée de l'immeuble.
Le lieu d'aménagement et lieu d'arrivée, est situé à une courte distance du 6ème arrondissement, à 30 ou 40 minutes de route. C'est dans les Yvelines, à Vélizy-Villacoublay, avenue Robert Wagner.
A cette adresse, le véhicule peut être garé dans la voie pour automobiles face à la porte d'entrée de l'immeuble.
Le déchargement, c'est parfois un peu plus facile que le chargement. Mais dans cet immeuble-là, il n'y pas d'ascenseur comme dans le premier. La cage d'escalier est suffisamment large pour nous permettre de monter les cartons allégrement, sans encombre. Tout de même, l'appartement est au second étage.
Bilan:
Durée des opérations: prévoir 11h30 – 18h00
Profil: au moins 21 ans, ayant le permis B depuis 1 an ou plus
Compétence requise: gainage solide
Point de rendez-vous pour le début et la fin du service: l'agence ADA location de véhicules, 32 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5ème arr.