Bricolage

6 conseils pour réussir le montage de votre meuble en kit

Montage de meubles en kit à Charleroi
Vous venez d’acheter un nouveau meuble et vous apprêtez à le monter ? Un meuble Ikea, But ou Castorama ? Voici quelques conseils qui vous seront précieux et vous ferons gagner du temps lors du montage de vos meubles en kit.
Grâce aux meubles en kit, il est aujourd’hui bien plus facile de réaliser soi-même le montage de ses meubles, sans avoir besoin d’être un expert du bricolage. Encore faut-il connaître quelques règles élémentaires à respecter pour réaliser votre montage de meuble sans mauvaise surprise, et en toute sécurité.

Qu’il s’agisse du montage d’une armoire, d’un placard ou d’une commode, monter un meuble en kit commence toujours par une phase de préparation de l’espace et des différents composants de votre kit.

Conseil n°1 : Libérez votre espace de travail.


Cette étape peut sembler secondaire, mais elle est essentielle. En effet, l’utilisation d’outils pointus ou tranchants n’est jamais anodine. Il est donc primordial de protéger vos meubles, appareils électroménagers ou même votre télévision. Le moyen le plus simple est de faire de la place là où vous souhaitez effectuer le montage de vos meubles en kit. Choisissez un espace suffisamment grand pour pouvoir disposer l’ensemble des éléments et outils sans qu’ils se touchent, tout en laissant une place dédiée à l’assemblage de votre meuble. Un espace trop restreint pour monter un meuble, c’est aussi prendre le risque de perdre de petits éléments indispensables au montage.

L’avis du pro : Pour un montage de meuble optimal, pensez à installer une protection au sol, telle qu’une bâche ou un carton, avant de déballer vos colis. Vous protégerez dans le même temps votre futur meuble et votre revêtement de sol.

Conseil n°2 : Lisez la notice dans son intégralité avant de commencer.


L’un des points communs à tous les meubles en kit, que ce soit une table, un lit, ou un dressing, est qu’ils s’accompagnent d’une notice souvent simple et réduite à l’essentielle. Il est important de lire cette notice dans son intégralité avant de prendre vos outils. Vous aurez ainsi une idée précise des différentes étapes qui composent le montage de vos meubles. En connaissant à l’avance le rendu final et la marche à suivre, vous éviterez d’utiliser les mauvais éléments ou fixations, au mauvais moment.

Conseil n°3 : Identifier les différents éléments.


Selon le fabricant, le colis contenant votre meuble en kit ne sera pas organisé de la même façon. Une fois déballé, il est donc recommandé d’identifier chaque élément du meuble et chaque fixation à utiliser, puis de les regrouper distinctement suivant les différentes étapes indiquées sur la notice. Si un élément figurant sur la notice n’est pas contenu dans votre kit, ne commencez pas le montage du meuble et contactez votre fabricant. Vous risqueriez de ne jamais pouvoir terminer le montage, ou de rendre votre meuble fragile et dangereux une fois celui-ci assemblé.

L’avis du pro : Les deux étapes qui précédent sont essentielles, et vous permettront de gagner un temps précieux lors du montage de vos meubles en kit. Elles vous éviteront aussi les mauvaises surprises une fois le montage de votre meuble commencé.

Conseil n°4 : Choisissez les bons outils


Le principe d’un meuble en kit est qu’il contient tout ce dont vous avez besoin pour réaliser son assemblage. La clé Allen, cette petite manivelle à deux bouts rendu célèbre par Ikea, est devenu un outil presque incontournable du montage de meuble. D’autres outils plus gros, comme un marteau ou un tournevis, ne seront pas toujours fournis. Il est donc conseillé de bien lire les recommandations de la notice sur les outils à utiliser, afin qu’ils correspondent exactement au besoin du montage. Cela vous évitera d’abîmer votre meuble, surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce type de bricolage.
L’avis du pro : L’utilisation d’une visseuse peut s’avérer très efficace pour le montage d’un meuble en kit, et vous faire gagner un temps précieux. Toutefois, utiliser un outil électrique n’est pas sans risque, et il est recommandé de ne pas y recourir si vous ne maîtrisez pas parfaitement son fonctionnement.

Conseil n°5 : L’assemblage doit être fluide


Une fois le montage de votre meuble commencé, vous pourriez être tenté d’aller le plus vite possible. Gardez toujours en tête que chaque élément à sa place, et que sauf exception, le kit a été bien conçu. L’assemblage des différentes pièces doit donc être toujours parfaitement souple : ne forcez pas, sans quoi vous risquez de détériorer à jamais votre meuble.

L’avis du pro : Si vous avez l’impression que quelque chose coince, il s’agit sûrement d’une erreur dans la lecture de la notice ou dans la sélection des pièces d’assemblage.

Conseil n°6 : Certains éléments doivent être montés « en situation »


Si votre meuble contient des éléments longs ou fragiles, il est recommandé de les monter « en situation », directement dans la position où ils resteront ensuite. Ainsi, vous ne prendrez pas le risque de les casser lors de leur déplacement. Cela vous permettra aussi d’être sûr qu’ils auront l’espace suffisant pour tenir là où vous souhaitez installer votre meuble.

L’avis du pro : Pour les meubles qui occupent une place importante, comme une table ou un lit, il est recommandé de les monter directement dans la pièce et à l’emplacement exacts où ils sont destinés.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser parfaitement le montage de votre meuble en kit. Un dernier conseil : même si le montage peut paraître simple, n’hésitez pas à vous faire aider de quelqu’un pour le réaliser. Cela ne vous rendra la tâche que plus facile.
Vous n’avez définitivement pas l’âme d’un bricoleur, ou vous n’avez tout simplement pas le temps de réaliser vous-même le montage de votre meuble ? Trouvez la personne idéale pour réaliser ce montage à votre place, en postant votre besoin ici [link] . Nos jobbers ont l’habitude des montages de meubles, et vous proposerons des prix sur-mesure. Vous n’avez aucun outil à disposition ? Le jobber amènera les siens ! Vous souhaitez réaliser vous-même votre montage de meuble, et avez juste besoin de quelqu’un pour vous donner un coup de main ? Nos jobbers s’adaptent à votre demande.
Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Dijon, Quimper, Nîmes, Lille… Trouvez la personne qu’il vous faut partout en France, où que vous soyez. Tous nos jobbers sont évalués en continue pour vous proposer un montage de qualité, dans les délais que vous souhaitez.
Un montage de meuble à réaliser ? Needhelp est là pour vous aider. à Charleroi Charleroi, Dampremy, Lodelinsart, Gilly, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Goutroux, Roux, Jumet, Gosselies, Ransart
Bricolage Postez votre besoin
et réservez votre jobber pour votre demande «Montage de meubles en kit»

JE POSTE

Identité vérifiée
Auto-entrepreneur
Jobbers évalués à la fin de la prestation

En toute sécurité
particulier fiable
Paiement en ligne 100% sécurisé
Vous ne réglez qu'une fois le job effectué !

Autres jobs